Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hauts-de-France : une arnaque SMS promet de réduire de 70% sa facture énergétique
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/12/2022 à 16:23

( AFP / WANG ZHAO )

( AFP / WANG ZHAO )

La région des Hauts-de-France a alerté ses habitants sur une arnaque au hameçonnage par SMS. Le texto reçu par plusieurs habitants leur propose de faire une économie de 70% sur leur facture énergétique, afin de leur soutirer des données personnelles, ainsi que de l'argent.

Lundi 26 décembre, la région des Hauts-de-France a tiré la sonnette d'alarme concernant une nouvelle tentative d'escroquerie, qui prend la forme d'un SMS. Plusieurs habitants de la région déclarent avoir reçu un SMS dans lequel les arnaqueurs se font passer pour la collectivité, et leur promettent de réduire de 70% leur facture énergétique.

Le destinataire est alors invité à cliquer sur un lien, qu'il ne faut absolument pas ouvrir .

"Si vous recevez ce SMS, veuillez ne pas y donner suite, c’est une fausse information. Soyez vigilants et partagez cette information autour de vous ", encourage la région sur son profil Twitter.

Les personnes destinataires de SMS frauduleux peuvent les signaler, en transférant le message au 22700.

La même arnaque repérée en Île-de-France

Le hameçonnage, aussi appelé "phishing", est une technique d'arnaque assez répandue depuis plusieurs années.

Il consiste pour le fraudeur à " se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant son logo et son nom.

Les victimes reçoivent "un courriel" ou un SMS, "dans lequel il est demandé de "mettre à jour" les données bancaires , ou de les "confirmer suite à un incident technique", explique la CNIL sur son site internet.

La région Hauts-de-France n'est pas la seule victime de cette tentative d'escroquerie ces derniers jours. La même arnaque a aussi été repérée dans le Val-de-Marne, en Île-de-France.

2 commentaires

  • 28 décembre 15:19

    Pour faire baisser de 70% il faut tout simplement ne plus consommer, restera alors l'abonnement et quelques taxes (mais dans ce cas autant résilier son contrat).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires